LES ÂMES CROISÉES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 ANNEXE : Us et Coutumes des Jurilans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

pnj
Les Étoiles et la Roue
Les Étoiles et la Roue
MESSAGES : 145
INSCRIT(E) LE : 01/05/2012
CRÉDITS : jimmy
ÂGE : des milliers d'années, bien plus que ce que tu ne pourrais jamais compter.

ANNEXE : Us et Coutumes des Jurilans Empty
MessageSujet: ANNEXE : Us et Coutumes des Jurilans   ANNEXE : Us et Coutumes des Jurilans EmptyVen 18 Mai - 22:22

Le Guide Officiel du Citoyen Jurilan
Us, coutumes, habitudes et autres curiosités à noter

→ Généralités.
Les Jurilans sont répartis dans douze cités-états dispersées sur le continent. Chaque cité-état est séparée en deux : une ville Perle et une ville Cendre. Le gouvernement est une monarchie absolue de droit de sang : nous avons donc un Roi, ou une Reine, dont les héritiers sont les membres éventuels de sa famille. Les héritiers directs sont ses enfants mais, dans le cas où les enfants ne voient pas le jour, le monarque peut nommer quelqu'un de sa famille proche à la course au trône. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé avec le Roi Ergaïl Onchêne, qui n'était que le neveu du Roi précédent et non pas son fils.

→ Mode de vie.
Le mode de vie à AnkNor est très proche de celui qu'on connaissait au Moyen Âge. Les longs trajets se font à cheval, le chauffage et la cuisson des aliments se font au feu. Les femmes sont tenues de porter une robe - sauf en cas d'escapade à cheval, bien évidemment. Les armes les plus utilisées sont les lames (poignards, épées, sabres, etc.), les arcs et les arbalètes.
Cependant, le savoir-faire des Robes et la présence de la magie permet un niveau de vie nettement plus élevé que dans une société médiévale traditionnelle. L'hygiène est très importante et on connaît un véritable réseau de canalisations sous la cité, proche de celui utilisé au XXIe siècle. L'éclairage à l'intérieur des maisons se fait, pour la grande partie, à la chandelle mais les rues sont illuminées par de larges sphères en verre qui s'allument grâce à un simple mot, créations des Robes Mages. Certaines familles les mieux loties peuvent se payer ces petits bijoux.

→ Perles et Cendres.
La société jurilane est basée sur ces deux castes sociales et, en conséquent, sur les différences qui les marquent. Nous avons d'un côté les Perles, élite de la société, peu nombreux et très riches, ce sont eux qui tiennent les rênes de chacune des douze cités et de l'autre les Cendres, constitués de multitude, pour la large majorité pauvres et presque exploités par les Perles.
Au jour d'aujourd'hui, l'application des Nouvelles Lois Sociales (voir chronologie pour plus d'informations) a nettement comblé le fossé entre Perles et Cendres. Si les Perles sont toujours à la tête de la cité d'AnkNor, les Cendres bénéficient de bon nombre d'aides qui leur permettent d'accéder à un niveau de vie relativement confortable.
Nous vous rappelons également que si les relations officieuses et/ou extra-conjugales entre Perles et Cendres peuvent avoir lieu, le mariage entre une personne Perle et une personne Cendre ne peut pas avoir lieu. Pourquoi ? Simplement parce que ça effacerait un peu trop l'idée de castes que nous essayons de préserver tant bien que mal sur le forum.

→ Découpage du temps.
Dans le livre de Pierre Bottero qui sert de base à notre forum, l'auteur ne nous donne aucun calendrier précis et les personnages parlent de lunes pour désigner les mois. Douze lunes équivalent à une année complète. Toutefois, pour éviter de nous embrouiller, nous utiliserons sur le forum notre calendrier classique, sauf si vous vous sentez à l'aise avec le découpage temporel en lunes.

→ Religion en vigueur.
La grande déesse des Jurilans est Kaïa. Souvent représentée sous les traits d'une très belle femme aux longs cheveux tressés et vêtue d'une robe semi-transparente, elle est considérée comme la Mère du Monde, celle qui a offert la vie à toute créature. La fleur qui lui est associée est la tulipe et sa couleur est le jaune.
Si tous les Jurilans en appellent à Kaïa pour des raisons diverses et variées, seules les Robes Prêtres ont l'honneur de mener les grandes cérémonies et, surtout, d'étudier les moindres replis sombres du culte de Kaïa.

→ Divers.
Les Jurilans évitent le plus possible de quitter l'enceinte rassurante de la cité à cause de la présence des fangs dans les plaines : redoutables prédateurs, ils ressemblent à d'énormes loups aux mâchoires démesurées et à la souplesse digne d'un félin. Ils sont capables de concurrencer un cheval à la course et peuvent aisément arracher le bras d'un homme d'un coup de dents.
Cependant, les plus irréductibles aiment partir chasser, notamment dans les ruines d'Oncha. Leur cible préférée est la gouse, un volatile retors et méfiant, incapable de voler et pourtant très difficile à abattre. Leur plumage sert à orner les robes des grands couturiers et vaut une petite fortune à cause de leur chasse rendue difficile à cause de leur caractère méfiant, mais aussi à cause de la présence de meutes de fangs dans les contrées que les gouses prennent d'assaut. Par tradition, les Aspirants fournissent les maisons de couture en plumes de gouse et un trophée est décerné au meilleur chasseur tous les ans.
Enfin, dernière curiosité gastronomique bien connue des Jurilans, l'infusion de doussamère. La doussamère est une plante relaxante facilement identifiable à l'odeur : une fois séchée, elle permet de préparer une infusion excellente qui apaise les esprits et permet à son consommateur de passer une meilleure nuit. Elle calme également les brûlures d'estomac et les ballonnements, idéale donc si vous avez trop mangé au dîner.
Le tabac existe chez les Jurilans. Mélange d'herbes marines séchées, il se fume généralement à la pipe ou alors roulé dans de fines feuilles semi transparentes. Le tabac jurilan est toutefois moins fort que celui fumé par les Glauques ou par les barbares de l'Ouest, car laissé à sécher plus longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesamescroisees.forum2jeux.com
 

ANNEXE : Us et Coutumes des Jurilans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» ANNEXE : Les Armures
» ANNEXE : Les Dix Robes
» ANNEXE : Chronologie
» ANNEXE : Les Pacificateurs.
» ANNEXE : Les Quartz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES ÂMES CROISÉES :: INTRODUCTION A LA VIE JURILANE :: L'Histoire et les Lois :: Annexes-